Examen

Le prochain examen du titre "formation approfondie en psychiatrie C+L" aura lieu en mercredi 18 mars 2020 à Lausanne.

Il faut s'inscrire jusqu'au 11 novembre 2019.

Il est recommandé de se présenter à l’examen de formation approfondie au plus tôt au cours de la deuxième année de formation et après avoir accompli la moitié de la formation postgraduée théorique (cf. chiffre 2.2.2).


Première partie

Le travail écrit est consacré à un thème de la psychiatrie CL choisi par le candidat – ou à la présentation d’un cas – exposé dans son contexte théorique. La liste des références à la littérature scientifique et des ouvrages utilisés doit y être jointe. Le travail comptera 24’000 à 25’000 signes. Au lieu du travail écrit, le candidat peut présenter un travail scientifique revu par des pairs sur un thème CL qu’il a publié (ou dont la publication a été acceptée) en tant que premier ou dernier auteur (à titre de responsable de groupe de travail). Le candidat doit faire parvenir son travail écrit à la commission au moins 4 mois avant la date d’examen. Des correspondances, même partielles, avec le travail écrit pour l’obtention du titre de spécialiste et psychiatrie et psychothérapie ne sont pas admises. Au plus tard 10 semaines avant la date d’examen, le candidat sera informé si son travail est accepté ou refusé ou s’il doit être remanié en vue de son acceptation. Un travail remanié doit être présenté au
plus tard 6 semaines avant l’examen si le candidat souhaite pouvoir se présenter au colloque au cours de la même année. Si ledit travail est refusé, le candidat ne pourra pas participer au colloque et l’examen sera considéré comme non réussi. S’il est accepté, le candidat sera définitivement convoqué au colloque au plus tard deux semaines avant la date d’examen. Le candidat devra expliquer oralement son travail et répondre aux questions relatives à son contenu dans un colloque de 30 minutes.

Deuxième partie

Des consiliums effectués durant sa formation approfondie (cf. chiffre 2.2.2), le candidat devra présenter à la Commission une liste de 100 consiliums numérotés et entièrement anonymisés sous forme électronique au moins 4 semaines avant la date d’examen. Parmi ceux-ci, la commission en choisit deux. Le candidat est interrogé oralement sur ces deux consiliums au cours d’un colloque d’environ 30 minutes.

L'examen est sélectif.

Vous trouverez de plus amples informations dans le programme de formation postgraduée.

Downloads
Evaluation du travail écrit.pdf   (229 kB)
Exigences formelles travail écrit.pdf   (279 kB)
Exigences formelles consiliums.pdf   (244 kB)
Evaluation colloque sur les consiliums.pdf   (293 kB)
Formulaire dinscription examen SSCLPP 2020.pdf   (3922 kB)